VIDEO. Brésil : des manifestants contre un projet de loi sur le travail s'attaquent à la police

APTN

Ils refusent le probable vote au Parlement de Brasilia d'un projet de loi qui vise à réglementer la sous-traitance sur le marché du travail.

Les syndicats de salariés défient le gouvernement brésilien de gauche depuis plusieurs mois. Des milliers de personnes ont manifesté, mardi à Brasilia, Sao Paulo et d'autres villes du Brésil contre un projet de loi qui réglemente le marché du travail.

A Brasilia, capitale du pays, des heurts ont éclaté entre les policiers et quelque 2 000 manifestants, selon la police (6 000 selon les syndicalistes), qui essayaient d'entrer dans le Parlement. Ils ont été repoussés par les forces de l'ordre à l'aide de jets d'eau et de gaz lacrymogènes.

De nouvelles manifestations prévues dimanche

Le projet doit libéraliser l'embauche de travailleurs sous-traitants dans n'importe quelle activité des secteurs privé et public et "donne aux patrons la sécurité juridique d'embaucher comme bon leur semble", dénonce la Centrale unique des travailleurs (CUT) dans son appel à manifester.

Ces mesures ont été très critiquées par les mouvements sociaux et les travailleurs. Et ce alors que le gouvernement fait face à une contestation de plus en plus forte. De nouvelles manifestations contre la politique menée par la présidente Dilma Rousseff seront organisées dimanche, sur fond d'économie en berne.

 

Vous êtes à nouveau en ligne