Déforestation : le chef Raoni Metuktire lutte pour sauvegarder l'Amazonie

FRANCE 2

Âgé de 87 ans, le célèbre chef Raoni Metuktire repart au combat pour lutter contre la déforestation de l'Amazonie et défendre les terres de son peuple.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Il est la figure mondiale de la lutte contre la déforestation. Pour rencontrer le chef Raoni Metuktire, il faut faire un long voyage. Survoler le parc national de Xingu au Brésil, qui fait partie de la forêt amazonienne, sa jungle mystérieuse et ses innombrables cours d'eau. Nous atterrissons dans une réserve où le mythique chef de tribu est en visite. Il se présente avec le fameux labret, qui perce sa lèvre inférieure, marque des grands guerriers. Il est accueilli comme une sainteté à qui on fait toucher les enfants. "Je vous considère tous comme mes enfants, je vous assure que je fais tout pour protéger notre terre", confie-t-il à son audience.

25% de déforestation supplémentaire en un an

Raoni, pourtant âgé de 87 ans, repart au combat contre la déforestation de l'Amazonie, poumon de la planète, à l'heure où le nouveau président brésilien, Jair Bolsonaro, souhaite exploiter la jungle au maximum. Il y a eu 25% de déforestation supplémentaire en un an. "Il faut protéger les limites de nos territoires. Avant on pouvait chasser ici. Maintenant les fermiers pénètrent illégalement sur nos terres", explique le vieux chef. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne