Brésil : sortie de prison de l'ex-président Lula

France 2

Au Brésil, l'ancien président Lula est sorti de prison vendredi 8 novembre sous les applaudissements de milliers de personnes. Il était incarcéré depuis plus d'un an et demi pour corruption

Il a d'abord le regard un peu perdu lorsqu'il franchit la grille de la prison, libre. Puis Lula est submergé par une immense foule en liesse habillée de rouge. Quelques milliers de ses indéfectibles partisans de la gauche brésilienne. Ils ont organisé à la hâte ce rassemblement sitôt la décision de la Cour suprême rendue. Très vite, Lula, qui a purgé un an et demi pour corruption redevient, Lula le tribun. Au micro, il commence par haranguer le gouvernement d'extrême droite de Jair Bolsonaro.

L'opposant de Bolsonaro

"Je vais continuer à lutter pour améliorer la vie du peuple brésilien parce que ce peuple est déshonoré. Je veux me battre pour faire en sorte que vous ne renonciez pas à votre pays", précise Lula. À 74 ans, l'ancien président se pose d'entrée comme le visage de l'opposition au gouvernement de Jair Bolsonaro. Mais la procédure judiciaire à son encontre se poursuit. Il est libre, mais pas innocenté, donc toujours inéligible. Ses partisans veulent croire malgré tout à son retour. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne