Brésil : quel avenir possible pour le pays ?

FRANCE 2

En direct de Rio de Janeiro, Fanny Lothaire détaille les issues possibles de la procédure de destitution de Dilma Rousseff.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

L'assemblée brésilienne a voté en grande majorité pour écarter sa présidente du pouvoir. Dilma Rousseff est accusée d'avoir truqué les comptes publics du pays, et pourrait être destituée pour une période de six mois. Une situation politique qui serait très compliquée à gérer, comme l'explique Fanny Lothaire, correspondante sur place pour France 2. "Imaginez un pays de 200 millions d'habitants sans chef d'État élu à sa tête, et dont le remplaçant, le vice-président Michel Temer, est lui-même accusé de corruption".

À quelques jours des JO

Le Brésil traverse d'ailleurs un contexte très difficile, "en grave crise économique, tous les indicateurs sont dans le rouge, le chômage atteint plus de 10%, la croissance est quasi nulle et ça inquiète les autorités internationales. À quelques jours des Jeux olympiques, qui devaient être la vitrine de cette septième puissance mondiale, l'image du Brésil ne pouvait être plus ternie".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne