Brésil : Lula autorisé à assumer ses fonctions de ministre après un jugement favorable

Lula, nouveau ministre d\'Etat, et ancien président, est soutenu par ses partisans lors d\'une manifestation, organisée le 18 mars 2016 à Sao Paulo (Brésil).
Lula, nouveau ministre d'Etat, et ancien président, est soutenu par ses partisans lors d'une manifestation, organisée le 18 mars 2016 à Sao Paulo (Brésil). (NELSON ALMEIDA / AFP)

Un tribunal de Rio de Janeiro a annulé une ordonnance d'un juge de première instance qui interdisait à l'ancien président d'occuper un poste de ministre.

Lula, l'ex-président du Brésil, va pouvoir assumer ses fonctions de ministre d'Etat. Vendredi 18 mars, un tribunal de Rio de Janeiro a annulé une ordonnance d'un juge de première instance qui le lui interdisait. La veille, cette première décision était intervenue juste après la nomination officielle de l'ancien chef de l'Etat comme chef de la "Maison civile", qui correspond à un poste de chef de cabinet, sorte de Premier ministre bis. Elle l'empêchait d'occuper ce poste central de l'exécutif mené par la très contestée présidente Dilma Roussef.

Manifestations de soutien à Dilma Rousseff

Le feuilleton judiciaire autour de l'entrée controversée au gouvernement de l'ex-président Luiz Inacio Lula da Silva est toutefois loin d'être terminé. Le Tribunal suprême fédéral est saisi de 12 demandes non suspensives réclamant d'interdire à Lula d'exercer sa nouvelle fonction au motif qu'elle constituerait une entrave à l'enquête qui le vise pour corruption.

Cette décision intervient alors que la gauche a commencé à défiler dans plus de 30 villes, cette fois pour soutenir Dilma Rousseff. Plusieurs milliers de manifestants, agitant des drapeaux rouges, ont marqué leur soutien à Dilma Rousseff dans la matinée à Maceio, dans le nord-est du pays. En revanche, à Sao Paulo, la troupe de choc de la police militaire, appuyée de deux blindés, a fait évacuer au jet d'eau les manifestants qui bloquaient un des principaux axes de la ville, faisant place nette avant le défilé.