Brésil : les incendies se multiplient en Amazonie

France 3

Les départs de feux continuent en Amazonie (Brésil). Les associations tentent d’alerter les autorités sur l’urgence de la situation.

C’est un véritable désastre écologique qui continue chaque jour au Brésil. La forêt amazonienne ne cesse de brûler un peu plus. En seulement 10 jours, un total de 10 136 points de feu ont été identifiés. Certains locaux tentent de maîtriser ces incendies, en vain. D’autres font en revanche partie de ceux qui allument volontairement leurs propres terrains.

Opposition entre associations et gouvernement

Les associations environnementales s’insurgent face à la gravité de la situation. Green Peace rappelle que, sur la même période, il y a 17% d’incendies en plus par rapport à l’été 2019. Une période qui avait déjà choqué le monde entier avec des images alarmantes d’incendies. Face à ces accusations, le président brésilien Jair Bolsonaro assure qu’il n’y a pas d’urgence. "Parce que c’est une forêt tropicale, comme la plupart d’entre vous le savent, elle ne peut pas prendre feu. Donc cette histoire selon laquelle l’Amazonie brûle est un mensonge."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne