Brésil : l'extrême droite est en tête du premier tour de la présidentielle

FRANCE 3

Jair Bolsonaro, le candidat d'extrême droite, arrive en tête du premier tour de l'élection présidentielle brésilienne. Dimanche 7 octobre, il a obtenu un peu plus de 46% des voix.

Après le premier tour de l'élections présidentielle au Brésil, le candidat d'extrême droite Jair Bolsonaro est arrivé en tête, avec un peu plus de 46% des suffrages exprimés. Il a su convaincre une majorité de Brésiliens autour du thème de l'insécurité. À Sao Paulo, on attend aussi beaucoup de cet ancien capitaine nostalgique de la dictature.

Second tour incertain

L'organisation du mode de scrutin est remise en cause, alors des partisans brûlent des urnes électroniques factices. Preuve de sa méfiance à l'égard des grands médias, Jair Bolsonaro s'est exprimé sur Facebook. "Je suis certain que si ces problèmes de vote électronique n'avaient pas eu lieu, si nous avions une pleine confiance en ces votes, nous aurions eu dès ce soir, le nom du président de la République", a-t-il déclaré dimanche 7 octobre.

Face à lui, Fernando Haddad, le candidat de la gauche, va devoir tendre la main aux centristes pour, selon lui, sauver la démocratie. Le candidat possède cependant un handicap : il est l'ancien bras droit de l'ex-président Lula, désormais derrière les barreaux. L’issue du deuxième tour, qui aura lieu le 28 octobre, est très incertaine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne