Barack Obama est reparti, Michelle est restée

Obama à Beaubourg dimanche matin 7 juin 2009
Obama à Beaubourg dimanche matin 7 juin 2009 (© France 2)

Arrivé vendredi en début de soirée à Paris, le président américain a quitté la France, dimanche midi, pour Washington

Arrivé vendredi en début de soirée à Paris, le président américain a quitté la France, dimanche midi, pour WashingtonArrivé vendredi en début de soirée à Paris, le président américain a quitté la France, dimanche midi, pour Washington

Auparavant, Barack Obama a visité en famille le musée d'art moderne du centre Georges Pompidou, dans un quartier placé sous haute surveillance. La famille est brièvement apparue au 5e étage de l'édifice, saluant la foule massée sur le parvis.

Michelle Obama devait ensuite déjeuner avec le couple Sarkozy à l'Elysée et rentrer à Washington lundi.

Des emplettes dans le 6è arrondissement


Etaient également conviés ses deux filles, Sasha et Malia, la mère de Mme Obama, la marraine et la cousine de ses filles, la mère de Carla Sarkozy, Marisa Bruni-Tedeschi, ainsi que le fils du président, Louis, et celui de Carla, Aurélien.

Mme Obama et ses filles, Malia et Sasha, prolongent en effet leur séjour jusqu'à lundi pour d'autres visites culturelles et touristiques et faire des achats.

Dimanche peu avant 16h00, la première dame des Etats-Unis s'est rendue dans un magasin pour enfants de la rue de Tournon avant d'effectuer une visite du musée du Louvre où son convoi est arrivé par la Cour carrée vers 18h45. Une cour déserte sur laquelle les grilles se sont refermées.

Le président américain s'est installé avec sa femme Michelle et leurs deux filles à la résidence de l'ambassadeur des Etats-Unis en France, durant leur séjour à Paris.

Barack Obama, venu en France à l'occasion du 65e anniversaire du Débarquement allié le 6 juin 1944, a poursuivi, après les cérémonies de Normandie, son séjour de manière privée en famille.

Un samedi soir à Notre-Dame

Arrivée peu après 20h samedi à la cathédrale de Paris, la famille Obama y a passé un peu plus d'une heure. Le lieu avait été fermé au public pour l'occasion.Vers la fin de la visite, une partie de la délégation s'est montrée à l'un des balcons de l'édifice, saluant les badauds tenus à distance et se prenant en photo. A 21h10, l'important cortège présidentiel, placé sous haute protection et précédé d'une dizaine de motards, a quitté le parvis qui avait été préalablement évacué par la police.

Tous les journalistes et les badauds avaient été consignés par des barrières de sécurité à 150 mètres de là, alors qu'un hélicoptère survolait les lieux et que des policiers avaient pris position dans les tours de la cathédrale. De nombreux touristes et Parisiens s'étaient massés aux abords, le long des berges de la Seine, et saluaient à grands cris le passage du convoi.

Dîner dans un restaurant du 7e arrondissement

Ensuite, après être brièvement repassés à la résidence de l'ambassadeur des Etats-Unis en France, la famille Obama est partie dîner dans un restaurant parisien, La fontaine de mars, rue Saint-Dominique. Fondé en 1908, c'est une institution du 7e arrondissement de la capitale française et l'un de ses plus anciens bistrots. Il a été pour l'occasion placé sous haute protection de la police et la gendarmerie.

La visite privée et officielle des Obama à Paris et en Normandie a d'ailleurs été entourée de mesures de sécurité exceptionnelles.

Vous êtes à nouveau en ligne