VIDEO. Bangladesh : des femmes victimes d'attaques à l'acide défilent

FRANCEINFO

En 2016, 44 attaques à l'acide ont été enregistrées dans ce pays. Même si ce phénomène est en baisse, il reste un problème majeur dans les zones rurales.

Un défilé de mode pour la cause des femmes. Une quinzaine de survivantes d'attaques à l'acide ont arpenté le podium à Dacca (Bangladesh), lundi 6 mars. Cette initiative est destinée à lutter contre ces agressions qui défigurent les victimes.

Exposées à des discriminations

En 2016, 44 de ces agressions ont été enregistrées. Elles sont en nette baisse par rapport aux centaines qui étaient recensées chaque année au début des années 2000. Selon la fondation Acid Survivors, ce déclin est attribuable à la plus grande sévérité de la loi, qui prévoit des peines allant jusqu'à la peine de mort.

Mais les attaques à l'acide, généralement perpétrées contre des femmes vivant dans les zones rurales, restent un problème majeur au Bangladesh. En outre, les survivantes de ces agressions sont confrontées à une ostracisation sociale et aux discriminations en raison de leur difformité physique, dans cette société conservatrice.

Vous êtes à nouveau en ligne