Australie : des achats patriotes

FRANCE 2

Les Australiens font preuve de patriotisme économique. Lorsqu'ils vont faire les courses, ils achètent en priorité les produits qui portent un logo "Australian Made".

C'est le symbole de l'Australie. Une silhouette que l'on trouve partout, au bord de la route, mais aussi dans les magasins : un kangourou dessiné d'un trait de crayon dans un triangle vert. Ce logo indique que le produit a été fabriqué ou transformé dans le pays. Et on le trouve dans tous les rayons. Sur les produits agricoles, comme ces grains de maïs, mais aussi sur des articles plus surprenants comme la nourriture pour les animaux, le papier toilette ou encore la confiture.

Le triangle fait vendre

Côté prix, les produits alimentaires avec logo ne sont pas plus chers que les autres. En revanche, il faut souvent ajouter quelques dollars quand il s'agit de produits manufacturés, car les importations asiatiques sont imbattables. Malgré cela, le triangle fait vendre alors les commerçants le mettent en avant. Pour les clients, faire les courses est un acte citoyen pour soutenir l'économie locale. Le label "Australian Made" existe depuis 30 ans, et bien plus qu'un logo, c'est devenu une marque.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne