Au moins 36 migrants morts noyés au large de la Libye

(Reuters)

La Marine libyenne a annoncé ce dimanche qu'une embarcation de fortune avait fait naufrage mardi dernier au large de la Libye. Le bilan, provisoire, est très conséquent : au moins 36 migrants sont morts, et 42 sont portés disparus.

Le drame est survenu mardi dernier, mais les autorités libyennes n'ont communiqué que ce dimanche. La Marine a fait état du bilan du naufrage d'une embarcation de fortune au large du pays : 36 morts, au moins, et 42 disparus.

Dans le détail, le colonel Ayoub Kassem, porte-parole de la Marine libyenne, a indiqué que "l'embarcation a coulé à quatre kilomètres au large de Garabulli. Nous avons pu sauver 52 migrants de différentes nationalités africaines. 36 corps ont été repêchés jusqu'ici, dont 24 aujourd'hui (dimanche) ". Les passagers de l'embarcation seraient originaires du Mali, Sénégal, Gambie, Cameroun ou encore du Burkina Faso.

La Libye est l'un des passages obligés, notamment vers l'Italie, pour les Africains qui souhaitent trouver un meilleur avenir en Europe. A tel point que les autorités libyennes s'agacent de plus en plus de cette situation. Samedi, le ministre de l'Intérieur par intérim, Saleh Mazek, a menacé de "faciliter" le transit des clandestins vers l'Europe si l'UE n'aidait pas la Libye à endiguer le phénomène. Depuis le début de l'année, près de 22.000 migrants sont arrivés par bateau sur les côtes italiennes ; c'est dix fois plus que sur la même période en 2013, selon Rome.

Vous êtes à nouveau en ligne