Au Guatemala, un humoriste élu président

FRANCE 2

Jimmy Morales, 46 ans a obtenu plus de 70% des voix. Novice en politique, il avait basé sa campagne sur la lutte contre la corruption.

Jimmy Morales, c'est le nom du nouveau président du Guatemala. L'homme de 46 ans n'a aucune expérience politique, mais a été élu avec plus de 70% des voix. Sa victoire, il la doit principalement à sa popularité dans le pays en tant qu'humoriste et animateur de télévision. "Je n'ai pas de super pouvoir ni de potion magique, mais j'ai un coeur gros comme ça. J'aime mon pays et on va lutter ensemble", a déclaré le nouveau président du pays.

Mobilisation contre la corruption

Jusqu'à présent Jimmy Morales en duo avec son frère faisait rire le Guatemala. Parmi les personnages fétiches de ces sketchs, un cow-boy naïf qui devient président par accident ou encore des parodies de mafieux. Son élection est le point d'orgue d'une mobilisation historique contre la corruption. Quelques jours avant le premier tour, l'ancien président Otto Perez a été incarcéré pour avoir touché 800 000 dollars de pot-de-vin. Jimmy Morales qui porte les couleurs de la droite a battu l'ancienne première dame. Son mandat de quatre ans, il l'a promis sera pour lutter contre la corruption.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne