VIDEO. Une marée noire en Thaïlande menace le continent

APTN

Des défenseurs des droits de l'homme ont accusé mardi une entreprise pétrolière thaïlandaise de minimiser l'ampleur du désastre.

Une marée noire souille une île touristique du golfe de Thaïlande et pourrait menacer le continent. Des centaines de personnes en combinaison blanche et masque de protection, dont des militaires de la Marine, étaient à pied d'œuvre, mardi 30 juillet sur cette île qui fait partie du parc national de Khao Laem Ya, dans la province de Rayong, au sud de Bangkok, la capitale.

Selon l'opérateur PTT Global Chemical, filiale du géant public PTT, quelque 50 000 litres de pétrole brut ont été relâchés en mer samedi, à environ 20 kilomètres au large des côtes, lors du transfert de brut depuis un tanker vers l'oléoduc qui alimente une raffinerie de PTT. L'opérateur s'est montré optimiste concernant les opérations de nettoyage de l'île. "Les opérations de nettoyage sont terminées à 80%", a déclaré son vice-président.

Mais Greenpeace a contesté cette version des événements. "Ce n'est pas vrai que 80% du travail a été fait. Il reste beaucoup de pétrole dans la baie", a assuré Ply Pirom, militant de l'organisation. Certains visiteurs ont déjà écourté leurs vacances sur l'île, populaire notamment auprès des résidents de Bangkok qui viennent y passer leur weekend.

Vous êtes à nouveau en ligne