VIDEO. Taïwan se prépare avant le super-typhon Nepartak

AP

Le phénomène est accompagné de vents soufflant jusqu'à 245 km/h. Des pluies torrentielles devraient s'abattre sur l'ensemble de l'île.

Le calme avant la tempête. Seules les vagues de 14 mètres qui frappent déjà le littoral annoncent l'approche du super-typhon sur Taïwan, jeudi 7 juillet. Nepartak, première grosse tempête de la saison, touchera l'île vendredi. 

Et Taïwan est sur le pied de guerre. Dans le comté de Yilan, sur la côte est, les pêcheurs sont à quai. Tous les bateaux de pêche ont reçu l'ordre de rentrer au port. En attendant que le vent monte, les pêcheurs reprisent leurs filets et arriment aussi sûrement que possible leurs navires.

De très fortes pluies attendues

Les autorités taïwanaises ont annulé une centaine de vols internationaux et fermé des écoles. Nepartak est accompagné de vents soufflant jusqu'à 245 km/h. Des pluies torrentielles devraient s'abattre sur l'ensemble de l'île. Les régions montagneuses devraient recevoir jusqu'à 600 millimètres de précipitations. Dans le passé, de telles pluies ont provoqué des glissements de terrain qui ont fait des centaines de morts.

Plus de 35 000 soldats se tiennent prêts à aider à des évacuations et distributions d'aide tandis que des centres d'urgence ont été ouverts à travers l'île. Des milliers de visiteurs ont été évacués de Green Island et d'Orchid Island, deux îles très prisées des touristes.

Vous êtes à nouveau en ligne