VIDEO. Plusieurs tornades meurtrières balaient le sud de la Chine

CCTV / AP

Un bilan provisoire fait état d'au moins six morts et 215 blessés, lundi. 

Jamais la riche province du Guangdong n'avait affronté un typhon aussi fort à cette période de l'année. De violentes tornades responsables de la mort d'au moins six personnes ont accompagné le typhon Mujigae, selon un bilan provisoire relayé par le South China Morning Post (en anglais), lundi 5 octobre.

Les quartiers de Shunte, à Foshan, celui de Panyu à Guangzhou et de Haifeng à Shanwei City, ont été particulièrement touchés, rapporte le site du quotidien, qui évoque également 215 blessés.

Des maisons complètement emportées 

Ces images, en partie tournées par des amateurs, montrent un spectacle effrayant : des tornades massives approchant des villes, où elles ont emporté bâtiments et grues, sous l'œil terrorisé des habitants. A Shunde, où trois personnes ont trouvé la mort, des maisons ont été complètement emportées. 

La zone, dans laquelle doit ouvrir un centre de recherche sur les tornades, est régulièrement touchée par les typhons, mais jamais de façon aussi brutale à cette période de l'année, explique un spécialiste cité par le quotidien. 

Vous êtes à nouveau en ligne