VIDEO. Népal : le trek de l'Annapurna s'est transformé en cauchemar avec au moins 40 morts

MARC DE CHALVRON et NICOLAS BERTRAND - FRANCE 2

Des milliers de personnes entreprennent le parcours de trek du tour de l'Annapurna chaque année au mois d'octobre, une tempête de neige a tué 40 à 43 randonneurs

Le trek de l'Annapurna au Népal, qui réunit des milliers de personnes chaque année au mois d'octobre s'est transformé en cauchemar après une tempête de neige. 40 à 43 randonneurs sont morts selon les agences de trek du pays. Douze nouveaux corps ont été retrouvés dimanche 19 octobre.

Onze marcheurs français indemnes

Les images de la tempête, filmées par un randonneur anglais, montrent un groupe piégé dans le vent glacial à 5 400 mètres d'altitude. La tempête s'est déclarée en début de semaine et a duré trois jours. Les premiers secours ont pu arriver vendredi seulement. Un survivant français originaire de Toulouse (Haute-Garonne) raconte le drame et l'angoisse vécus pendant les trois jours qu'il est resté bloqué. Son groupe composé de onze marcheurs chevronnés est sorti indemne de la randonnée.

Des milliers de personnes entreprennent le parcours de trek du tour de l'Annapurna chaque année au mois d'octobre, époque à laquelle les conditions météorologiques sont normalement les plus favorables. Quelque 168 trekkeurs étrangers s'étaient enregistrés au départ dans les districts touchés de Manang et de Mustang.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne