VIDEO. Manifestation en Inde contre la pénalisation de l'homosexualité

APTN

Des centaines de personnes se sont rassemblées, dimanche, à New Delhi, la capitale indienne, pour protester contre la décision de la Cour suprême indienne qui a confirmé  une loi héritée de la législation du colonisateur britannique.

"Egalité !" Des centaines de personnes se sont rassemblées, dimanche 15 décembre, à New Delhi, la capitale indienne, pour protester contre la pénalisation de l'homosexualité en Inde. La Cour suprême indienne a confirmé, le 11 décembre, une loi héritée de la législation du colonisateur britannique qualifiant l'homosexualité de crime. C'est une douche froide pour les défenseurs des droits des homosexuels : la loi qualifie l'homosexualité de comportement "contre nature". Elle la punit d'une amende et de dix années d'emprisonnement.

En 2009, la Haute Cour de la capitale indienne avait considéré que l'article 377 du code pénal de 1860, qui criminalise les relations homosexuelles consenties, surtout la sodomie, constituait une "violation des droits fondamentaux" de la Constitution. Mais la Cour suprême en a décidé autrement. Le juge a déclaré que l'article est bien conforme à la loi fondamentale. "Il revient au Parlement de légiférer sur ce sujet."

Vous êtes à nouveau en ligne