VIDEO. Le mouton le plus laineux du monde a été tondu

Cette vidéo n'est plus disponible

Plus de 42 kilos de laine ont été récupérés.

Il risquait la mort si sa laine n'était pas coupée. Le mouton abandonné près de Canberra (Australie) a été tondu par un champion de la discipline mercredi 2 septembre. Retrouvé par des randonneurs près de Mulligan Flats, une zone boisée proche de la capitale australienne, la bête possédait une laine si épaisse que sa vie en était menacée.

Les randonneurs ont alerté les responsables locaux de la RSPCA, l'organisation australienne de protection des animaux. Le mouton de race mérinos était si épais qu'ils ont été incapables de déterminer son âge et son poids, ou même de savoir s'il s'agissait d'un mâle ou d'une femelle.

42 kilos de laine récupérés

Surnommé "Chris", le mouton a été anesthésié avant d'être tondu, car il était "stressé par la présence humaine". Il aura fallu quarante-deux minutes à Ian Elkins, la star australienne de la tonte, pour lui retirer son manteau de laine de plus de 42,4 kilos. "Nous l'avions placé sur le dos et il était très confortablement installé vu la quantité de laine qu'il avait sous lui."

"Je suis sûr qu'il se sent très, très soulagé", a-t-il poursuivi, en expliquant que, dans les élevages, les moutons étaient tondus une fois par an, lors d'une opération permettant de retirer en moyenne cinq kilos de laine.

Vous êtes à nouveau en ligne