VIDEO. Inde : élections de tous les records dans la plus grande démocratie du monde

PIERRE MONEGIER et ALBAN ALVAREZ - FRANCE 2

Au total, 814 millions d'électeurs vont désigner le Parlement qui dirigera ce pays de 1,270 milliard d'habitants.

L'Inde vit les plus grandes élections générales jamais organisées. Les 814 millions d'électeurs vont désigner le Parlement qui dirigera ce pays de 1,270 milliard d'habitants. Un véritable marathon pour les candidats et les sympathisants des partis, mais aussi un défi pour les autorités, qui doivent mettre en place une organisation colossale sur tout le territoire. Et une fête pour une grande partie de la population, qui suit les campagnes électorales.

Cent millions de jeunes votent pour la première fois

Un million de bureaux de vote sont ouverts dans le pays pour un scrutin qui s'étale sur plus d'un mois. Cette année, la nouveauté réside dans la présence de 100 millions de jeunes qui votent pour la première fois, dans ce qui devrait être l'élection la plus disputée depuis l'indépendance. Des records sont battus, notamment dans le montant des dépenses de campagne : 7 milliards d'euros en affiches, drapeaux et produits dérivés en tout genre.

Le parti du Congrès et son leader, Rahul Gandhi, âgé de 43 ans, héritier de la plus fameuse dynastie politique indienne, sont donnés perdants après dix ans au pouvoir face au parti nationaliste hindou, Bharatiya Janata Party (BJP). Son leader Narendra Modi, dirigeant controversé, est donné favori. Les élections législatives s'achèveront le 12 mai, les résultats étant prévus le 16 mai.

Vous êtes à nouveau en ligne