VIDEO. A Hong Kong, la rue continue de défier Pékin

Cette vidéo n'est plus disponible

La campagne de désobéissance civile qui couve depuis des semaines dans l'ancienne colonie britannique tenait bon lundi à Hong Kong.

Cette campagne de désobéissance civile est l'un des plus grands défis lancé aux dirigeants chinois depuis la répression de la place Tian'anmen en 1989. Des dizaines de milliers de manifestants prodémocratie déterminés ont transformé le centre de Hong Kong, lundi 29 septembre au soir, en une grande fête de rues, après une nouvelle journée de confrontation avec la police.

La campagne de désobéissance civile, qui couve depuis des semaines dans l'ancienne colonie britannique, tenait bon lundi à Hong Kong qui a connu ce week-end les pires troubles civils depuis son retour dans le giron de la Chine en 1997.

Pékin a annoncé en août que le futur chef de l'exécutif local serait bien élu au suffrage universel dès 2017, mais que seuls deux ou trois candidats sélectionnés par un comité seraient habilités à se présenter au scrutin. une provocation pour les manifestants, qui réclament "le retrait" de la décision de la Chine et "une relance du processus de réformes politiques (...) qui reflète pleinement les aspirations" des Hongkongais".

 

Vous êtes à nouveau en ligne