VIDEO. France-Chine : brève mention des droits de l'homme au dîner de l'Elysée

FRANCE TELEVISIONS

Lors du dîner officiel offert à Xi Jinping et à son épouse au palais de l'Elysée mercredi, François Hollande parle des "droits de l'homme auxquels la France est attachée".

Le couple présidentiel chinois achève, jeudi 27 mars, sa visite d'Etat en France par un dîner fastueux au château de Versailles avec François Hollande, au lendemain de la conclusion de contrats commerciaux pour 18 milliards d'euros entre la France et la Chine. Lors du dîner officiel offert à Xi Jinping et à son épouse au palais de l'Elysée mercredi soir, le président français a mentionné brièvement les "droits de l'homme auxquels la France est attachée".

Opération de protestation de Reporters sans frontières

Lors d'un échange de toasts avec son hôte chinois, le chef de l'Etat, abordant le côté culturel qui unit les deux pays, a déclaré : "Nous sommes attachés à la création, à l'expression, à l'émancipation, à travers la libre circulation des personnes et des idées qui constituent le socle des droits de l'homme auxquels la France est attachée".

Jeudi matin, l'association Reporters sans frontières (RSF) a mené une opération de protestation à Paris : un portrait géant du président chinois faisant un bras d'honneur, grâce à un photomontage, et qui portait la mention "sans liberté de l'information, pas de contre-pouvoir" a été déployé devant la tour Eiffel.

Vous êtes à nouveau en ligne