VIDEO. Japon : les manifestations fleurissent contre la tenue du sommet du G7

REUTERS et APTN

Le sommet se tient jeudi et vendredi à Ise-Shima, au centre du pays.

Le sommet qui réunit lclub des pays industrialisés, les 26 et 27 mai à Ise-Shima (Japon), provoque des remous au pays du Soleil levant. Diverses manifestations sont organisées à travers le pays pour dénoncer l'impossibilité des chefs d'Etat des plus grandes puissances à résoudre les problèmes du monde. Certains dénoncent également les armements nucléaires des Etats-Unis.

Une centaine de manifestants, très surveillés par la police, ont dénoncé jeudi la présence de Barack Obama sur le sol japonais. Ils sont tenus à distance dans la ville de Tsu, à 70 km de la ville de Shima, où se tient le sommet du G7. Deux manifestants portent des masques de Barack Obama et du Premier ministre japonais Shinzo Abe

Protestations à Hiroshima

A Hiroshima, une veillée de plusieurs centaines de personnes ont voulu rappeler au dirigeant américain le nombre de morts par la bombe atomique lancée sur leur ville en 1945.

Le G7, club des pays industrialisés dont la Russie a été exclue en 2014 après l'annexion de la Crimée, a fait part de son inquiétude concernant les économies émergentes. Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a dressé jeudi un parallèle entre la situation actuelle et le prélude à la crise financière mondiale, il y a huit ans.

Vous êtes à nouveau en ligne