VIDEO. Chine : un navire fait naufrage avec 458 personnes à bord

CCTV / APTN

Les passagers étaient en majeure partie des personnes âgées qui participaient à un voyage organisé.

Le bateau de croisière transportait 458 personnes lorsqu'il a fait naufrage sur le Yangzi Jiang, le plus long fleuve de Chine. Une douzaine de personnes seulement ont pu être secourues jusqu'à présent, rapportent les médias officiels, mardi 2 juin. Cinq corps ont été jusqu'ici récupérés par les sauveteurs, dont le travail est gêné par la pluie et le mauvais temps.

Plusieurs dizaines de bateaux participent aux recherches et un millier de policiers, à bord d'une quarantaine de canots gonflables, ont été dépêchés par les autorités. L'agence Chine nouvelle écrit que les secours ont pu entendre les cris de passagers appelant à l'aide de l'intérieur du navire.

Le paquebot a sombré en deux minutes 

Selon les autorités fluviales, citées par Chine nouvelle, le capitaine et un ingénieur du navire figurent parmi les personnes secourues. Ils affirment que le bateau, baptisé L'Etoile de l'Orient, a sombré rapidement après avoir été pris dans une brusque tornade. La radio publique a déclaré que le navire avait coulé en deux minutes et qu'aucun appel de détresse n'avait été envoyé. Sept personnes ont pu nager jusqu'à la rive et donner l'alerte.

Le bateau transportait 406 touristes, âgés environ de 50 à 80 ans, qui participaient à un voyage organisé par un opérateur de Shanghai, et une cinquantaine de membres d'équipage, rapporte Le Quotidien du peuple via son compte sur les réseaux sociaux. Il était parti de Nankin, capitale de la province du Jiangsu, et devait se rendre à Chongqing, municipalité autonome du centre du pays.

Vous êtes à nouveau en ligne