VIDEO. Bientôt, en Chine, la nouvelle plus haute tour du monde

P. BONNET / F.PRABONNAUD / P. LE BAUD / FRANCE 2

Cette construction, haute de 838 mètres, va détrôner d'une dizaine de mètres le précédent record, détenu par le Burj Khalifa de Dubaï. 

Elle voit tout en grand, même le clip publicitaire. En musique et en images de synthèse, une entreprise de construction chinoise présente la future plus haute tour du monde. Sky City est en cours de construction à Changsha, dans le centre du pays. De cet acier doivent naître piscine, cinéma, jardin d'enfants… Le tout sur 220 étages et 838 mètres.

Cette tour devrait battre de dix petits mètres le précédent record, détenu par le Burj Khalifa, à Dubaï. Une course à la grandeur qui a peu de sens, selon l'architecte Jacques Ferrier. "On n'est plus du tout dans la notion de confort de l'utilisateur. On ne peut plus ouvrir les fenêtres, on change trois ou quatre fois d'ascenseur… On est vraiment dans l'expression de la fascination pour la technique."

Pour corser le tout, l'entreprise chinoise veut construire l'édifice en quatre-vingt-dix jours. Elle est déjà parvenue à bâtir une tour de 30 étages en seulement quinze jours. Un assemblage d'unités préfabriquées assez solide, dit-elle, pour résister aux séismes les plus dévastateurs.

Vous êtes à nouveau en ligne