VIDEO. Australie : la police annonce avoir déjoué un "complot terroriste" prévu "probablement le jour de Noël"

C. GIROUD / FRANCEINFO

L'attaque était inspirée par le groupe Etat islamique, selon le chef de la police de l'Etat de Victoria. Sept personnes ont été arrêtées.

"Ces deux dernières semaines, (...) nous avons dû mener une enquête criminelle relative à la formation de ce que nous pensons être un complot terroriste." La police australienne a annoncé, vendredi 23 décembre, avoir déjoué une attaque inspirée par le groupe jihadiste Etat islamique.

Sept personnes, soupçonnées de projeter plusieurs attentats le jour de Noël dans le centre de Melbourne, ont été arrêtéesCinq d'entre elles ont été placées en détention. Parmi eux, quatre sont nés en Australie et sont d'origine libanaise, et le cinquième est né en Egypte mais a acquis ensuite la nationalité australienne. Tous sont âgés d'une vingtaine d'années.

"L'attaque devait comprendre une explosion"

Les personnes interpellées projetaient d'attaquer, à l'aide d'explosifs, d'armes à feu et de couteaux, des lieux emblématiques de Melbourne comme la gare, la Place de la Fédération et la cathédrale Saint-Paul, selon le chef de la police de l'Etat de Victoria. 

"L'attaque (...) devait comprendre une explosion, l'utilisation d'explosifs, et nous avons des preuves", a-t-il poursuivi. Les enquêteurs estiment que les suspects prévoyaient également d'employer d'autres armes, notamment des couteaux et des armes à feu.

Vous êtes à nouveau en ligne