Une éclipse totale de Soleil ravit les Australiens

L\'éclipse totale de soleil du 14 novembre 2012 immortalisée à Palm Cove (Australie).
L'éclipse totale de soleil du 14 novembre 2012 immortalisée à Palm Cove (Australie). (GREG WOOD / AFP)

Plus de 50 000 personnes se sont rendues dans le nord de l'Australie pour assister à une éclipse totale du soleil par la lune, un phénomène rare et spectaculaire.

Des milliers d'Australiens ont eu le privilège d'assister dans la nuit du mardi 13 au mercredi 14 septembre à une éclipse totale du Soleil, caché par la Lune durant deux minutes à 4h38 du matin heure locale (21h38 heure française). Munis de lunettes spéciales, les spectateurs ont suivi, filmé et photographié le passage de la Lune devant le Soleil, réduit à un disque noir auréolé de lumière.

Plus de 50 000 personnes ont fait le déplacement

Selon le gouvernement du Queensland, entre 50 000 et 60 000 personnes s'étaient rendues dans la région pour assister au spectacle. Fred Espenak, astrophysicien américain, a expliqué à la radio australienne qu'une éclipse totale du Soleil est un phénomène qui arrive tous les ans, voire tous les deux ans, mais elle n'est visible que par moins de 0,5 pour cent de la population de notre planète.

La dernière éclipse totale de Soleil a eu lieu le 11 juillet 2010, là encore dans le Pacifique sud. La prochaine est attendue le 20 mars 2015, au-dessus de l'Islande, des îles Féroé et de l'archipel norvégien du Svalbard.

Vous êtes à nouveau en ligne