Un séisme fait au moins 85 morts aux Philippines

Des voitures détruites par des débris dans ville de Cebu (Philippines), après un tremblement de terre, le 15 octobre 2013.
Des voitures détruites par des débris dans ville de Cebu (Philippines), après un tremblement de terre, le 15 octobre 2013. (STR / AFP)

La secousse, de magnitude 7,1, a frappé le centre de l'archipel, près d'une région touristique.

Un séisme de forte magnitude, 7,1 sur l'échelle de Richter, a frappé, mardi 15 octobre, les Philippines. Un bilan provisoire fait état de 85 morts, le précédent en comptait 73.

La secousse s'est produite à 8h12 heure locale (2h12 heure française) et son épicentre a été localisé à 5 km à l'est de Balilihan, sur l'île de Bohol, à une profondeur de 20 kilomètres. Elle a également été ressentie très violemment sur les îles voisines de Cebu et Siquijor. La région est très touristique. Quinze personnes sont mortes à Cebu, une sur l'île de Siquijor et 69 sur celle de Bohol, et l'île de Cebu abrite l'une des villes les plus peuplées de l'archipel.

L'effondrement d'un marché aux poissons à Cebu y a fait de nombreuses victimes. Les autorités craignent également des victimes dans l'écroulement d'une école. Les autorités ont indiqué que les communications étaient difficiles. Elles ne sont pas encore en mesure de donner un bilan définitif. Le Centre d'alerte au tsunami dans le Pacifique a précisé qu'il n'avait pas émis d'alerte au tsunami.