VIDEO. Tsunami en Indonésie : un témoin filme les vagues géantes qui déferlent sur l'île des Célèbes

Une vidéo que France 2 s'est procurée témoigne de la rapidité de la catastrophe.

Des vagues de plusieurs mètres de haut. Un homme a filmé avec son téléphone portable le déferlement du tsunami sur l'île des Célèbes en Indonésie, qui a fait 384 morts et plusieurs centaines de blessés, vendredi 28 septembre. Auparavant, un sésisme de magnitude 7,5 avait fait trembler l'île.

La vidéo d'environ cinq minutes, que France 2 s'est procurée, a été filmée au crépuscule depuis le parking du Grand Mall de Palu (350 000 habitants), sur la côte ouest de l'île. Elle montre en direct l'arrivée du tsunami sur le littoral, qui emporte en quelques secondes les habitations en bois et en tôle, la végétation ainsi que les véhicules garés devant le parking. Face à la montée des eaux, le témoin qui filme la vidéo, en pleurs, fuit à l'intérieur du parking.

L'Indonésie, un archipel de 17 000 îles et îlots qui s'est formé par la convergence de trois grandes plaques tectoniques (indo-pacifique, australienne, eurasienne), se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone de forte activité sismique. Le 26 décembre 2004, elle avait été frappée par une série de séismes dévastateurs, dont l'un de magnitude 9,1 sur l'île de Sumatra. Ce tremblement de terre avait suscité un tsunami qui avait tué 220 000 personnes dans la région, dont 168 000 rien qu'en Indonésie.

Vous êtes à nouveau en ligne