Indonésie : les victimes du tsunami et du séisme s'accumulent

France 3

Sur l'île des Célèbes, en Indonésie, les secours ne peuvent parfois pas intervenir et l'aide n'arrive toujours pas à certains villages. Un séisme et un tsunami ont fait plus de 800 morts.

 Palu, 350 000 habitants, la ville principale de l'île des Célèbes (Indonésie) a été détruite par le séisme de magnitude 7,5 et le passage du tsunami survenus vendredi 28 septembre. L'hôtel Roa Roa, construction moderne, n'a pas résisté. Les huit étages de béton se sont empilés les uns sur les autres, emprisonnant plusieurs clients. Dimanche 30 septembre, les secours ont fouillé les décombres, sauvant trois personnes.

Des villages inaccessibles

À cause des répliques, les sauveteurs professionnels ne peuvent pas intervenir pour évacuer plusieurs victimes localisées, à qui de l'eau a pu néanmoins être donnée. Les militaires, chargés de porter assistance à la population, sont arrivés à Palu avec le président indonésien Joko Widodo. Les cadavres s'amoncellent à l'entrée de l'hôpital, où se retrouvent les familles à la recherche de proches. Un homme, qui a survécu par miracle à deux vagues, y recherche sa femme. Le bilan, toujours provisoire, compte 832 personnes décédées et des centaines de blessés. Pour autant, les secours n'ont pas encore atteint les visages isolés qui ont été frappés par la catastrophe.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne