EN IMAGES. Salle de concert emportée par une vague, rues dévastées... Un tsunami sème la désolation en Indonésie

Des habitants de Carita (Indonésie) inspectent des maisons balayées par le tsunami, le 23 décembre 2018.
Des habitants de Carita (Indonésie) inspectent des maisons balayées par le tsunami, le 23 décembre 2018. (AP / SIPA)

Des centaines de bâtiments ont été détruits par le raz-de-marée, qui a déferlé sur les côtes méridionales de Sumatra et l'extrémité occidentale de l'île de Java, samedi soir.

"Tout est devenu noir. Il n'y avait plus d'électricité", a témoigné un rescapé. Un tsunami a déferlé, samedi 22 décembre, sur les plages du détroit indonésien de la Sonde. Au moins 373 personnes sont mortes, ont annoncé les autorités indonésiennes. Dans leur dernier bilan publié dans l'après-midi lundi 24 décembre, elles précisent que près de 1 500 blessés sont aussi comptabilisés. Retour en images sur ce drame et les dégâts occasionnés.

>> Suivez la situation après le tsunami en Indonésie dans notre direct

L'Anak Krakatoa entre en éruption

Ce volcan est sorti des eaux vers 1928. Il a été formé par le redouté Krakatoa. Il s'est mué en petite île volcanique, dont le cratère atteint désormais une altitude de 300 mètres au-dessus du niveau de la mer. Depuis sa naissance, l'Anak Krakatoa est dans un "état semi-perpétuel d'activité éruptive". Samedi soir, il était actif. C'est lui qui a pu être l'origine du tsunami meurtrier qui est survenu dans la soirée.

Un concert balayé par un mur d'eau

Le groupe pop Seventeen assurait un concert, samedi soir, au Tanjung Lesung Beach Resort. Des images publiées sur les réseaux sociaux montrent un mur d'eau balayer le groupe sur scène et envahir le public.

Sur Instagram, le chanteur du groupe Riefian Fajarsyah peine à contenir son émotion en annonçant la mort du bassiste et du tourneur du groupe.

Voir cette publication sur Instagram

Minta doanya agar istri saya @dylan_sahara , trus mas @hermanseventeen @andi_seventeen sama @uje17_rukmanarustam cepet ktmu dalam keadaan selamat sehat walafiat. Minta ikhlas nya buat orang2 tersayang mas @baniseventeen dan mas @oki_wijaya

Une publication partagée par Riefian Fajarsyah (@ifanseventeen) le

L'eau envahit les maisons

TV One, un média indonésien, a publié des images de vidéosurveillance d'un bâtiment montrant une vague forçant le grillage et envahissant la rue.

Des habitations détruites

A Carita, site touristique populaire de la côte ouest de Java, le tsunami a détruit des maisons.

Des habitants de Carita (Indonésie) inspectent des maisons balayées par le tsunami, le 23 décembre 2018.
Des habitants de Carita (Indonésie) inspectent des maisons balayées par le tsunami, le 23 décembre 2018. (AP / SIPA)

Un homme observe des voitures déplacées par un tsunami et projetées dans des habitations, à Carita (Indonésie), le 23 décembre 2018.
Un homme observe des voitures déplacées par un tsunami et projetées dans des habitations, à Carita (Indonésie), le 23 décembre 2018. (DIAN TRIYULI HANDOKO / AP / SIPA)

Un habitant de Carita (Indonésie) fouille les décombres après un tsunami, le 23 décembre 2018.
Un habitant de Carita (Indonésie) fouille les décombres après un tsunami, le 23 décembre 2018. (ANTARA FOTO AGENCY / REUTERS)

La plage et les rues remplies de détritus

La vague a rempli les rues et la plage de débris divers, comme des plaques en ferraille qui servent de toitures ou des morceaux de bois.

Des résidents de Carita (Indonésie) inspectent les débris sur la plage après le tsunami, le 23 décembre 2018.
Des résidents de Carita (Indonésie) inspectent les débris sur la plage après le tsunami, le 23 décembre 2018. (SEMI / AFP)

Des maisons ravagées par le tsunami, à Carita (Indonésie), le 23 décembre 2018.
Des maisons ravagées par le tsunami, à Carita (Indonésie), le 23 décembre 2018. (RONALD / AFP)

Des débris dans les rues de Carita (Indonésie) après le passage d\'un tsunami, le 23 décembre 2018.
Des débris dans les rues de Carita (Indonésie) après le passage d'un tsunami, le 23 décembre 2018. (RONALD / AFP)

Un photographe passionné des volcans, qui se trouve en Indonésie, a partagé des images tournées à Anyer, à une vingtaine de kilomètres au nord de Carita.

Vous êtes à nouveau en ligne