DIRECT. Séisme au Népal : plus de 4 000 morts, selon un nouveau bilan

Des habitants et des policiers népalais tentent de retrouver des survivants à Katmandou, le 27 avril 2015, deux jours après le séisme qui a ravagé le pays, et fait plusieurs milliers de morts.
Des habitants et des policiers népalais tentent de retrouver des survivants à Katmandou, le 27 avril 2015, deux jours après le séisme qui a ravagé le pays, et fait plusieurs milliers de morts. (DANISH SIDDIQUI / REUTERS)

 Deux Français sont morts et 642 restent à localiser.

Un nouveau bilan du séisme dévastateur qui a frappé le Népal samedi s'établit à plus de 4 000 morts. Deux Français y ont perdu la vie, a annoncé lundi 27 avril le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius. Ces deux ressortissants étaient un couple en vacances au Népal, dont l'un des deux travaillait au cabinet de Fleur Pellerin, la ministre de la Culture. Par ailleurs, Laurent Fabius craint que le bilan côté victimes français s'alourdisse.

Retrouvez l'essentiel des informations :

 Au total, le bilan dépasse les 4 000 morts et plus de 7 500 blessés, selon le gouvernement népalais. Environ 90 personnes ont trouvé la mort dans les pays voisins comme la Chine et l'Inde. Outre les deux victimes françaises, une dizaine de Français ont été blessés et 642 restent à localiser.

 Des centaines de personnes tentent de fuir la capitale, Katmandou. Les rescapés du tremblement de terre se ruent en masse sur les produits alimentaires et les stations-service pour faire des réserves, redoutant des pénuries. Les craintes de maladies ont également émergé parmi les dizaines de milliers d'habitants ayant perdu leur logement et contraints de camper dans des parcs.

 Des secouristes du monde entier sont arrivés à Katmandou. Ils sont là pour prêter main forte à des habitants démunis, privés pour beaucoup de leur logement. Les équipes humanitaires internationales ont débarqué avec des équipements spéciaux et des chiens renifleurs.

>> VIDEO. Séisme au Népal : des secouristes français partent pour Katmandou

 Le tremblement de terre a déclenché une avalanche sur le mont Everest, où une vague de neige a déferlé sur le camp de base. Dix-huit morts ont été confirmés dans le massif, dont de nombreux étrangers, selon des responsables locaux. Mais ce bilan n'est pas définitif car des personnes sont toujours portées disparues, notamment des Français.

>> Séisme au Népal : 642 Français ne sont toujours pas localisés

>> Après le séisme, comment localiser ses proches au Népal ?

Vous êtes à nouveau en ligne