Népal : les premiers rescapés français ont atterri à Roissy

France 3

Un premier avion, avec à son bord des rescapés français, est arrivé ce jeudi 30 avril au matin à Roissy. Une équipe de France 3 était sur place.

Cinq jours après le violent séisme qui a frappé le Népal, un premier avion, avec à son bord des rescapés français, a atterri ce jeudi 30 avril à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle (Val-d'Oise). Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, était sur place pour les accueillir, mais aussi toute une équipe médicale.
Ils étaient 206 passagers ce matin, à descendre de l'avion, spécialement affrété par la France, exténués mais soulagés. Les passagers les plus grièvement blessés ont été évacués vers des hôpitaux, les autres sont rentrés chez eux retrouver leurs proches.

En parler à ses proches

Mais avant de partir, certains ont tenu à échanger avec des psychologues. A Chaque fois, le même conseil précieux. "Ne restez pas seul avec ça, et si vous rentrez chez vous, n'hésitez pas à en parler, et à en reparler avec des spécialistes si nécessaire", explique au micro de France 3, Philippe Breton, bénévole de la Croix Rouge.
Au total, Paris a affrété trois avions pour rapatrier les ressortissants français qui souhaitent rentrer du Népal.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne