VIDEO. Séisme au Népal : la difficile attente des familles de disparus français

FRANCE 3

Les proches des Français toujours portés disparus au Népal sont en colère contre les autorités françaises. Une équipe de France 3 fait le point sur la situation.

Après le séisme au Népal qui a fait près de 8 000 morts fin avril, neuf Français sont toujours portés disparus. Leurs familles estiment que le gouvernement ne fait pas le maximum pour les retrouver. Ces ressortissants français participaient à un trek dans le parc national du Langtang, proche de l'épicentre du séisme. Pour les secouristes espagnols qui fouillent la zone, la tâche est immense. Tous les villages ont été dévastés.

Un seul homme sur place

A la recherche des corps de ses ressortissants, la France a envoyé un guide de haute montagne. Paris ne prévoit pas d'autre mission de recherche sur place. Alors, à 7 000 km de là, les familles françaises tentent de faire bouger les choses. Elles dénoncent l'immobilisme des autorités. "Dans la recherche des corps, pour nous, rien n'a été fait, tout reste à faire. Peut-être que c'est très chaotique, mais au moins que la France essaye de mettre les moyens", confie Valentin Curmi, frère d'un disparu.

Face au désarroi des familles, le ministère des Affaires étrangères assure que tout est fait pour retrouver les victimes. Leurs proches devraient être reçus dans quelques jours au Quai d'Orsay.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne