DIRECT. Séisme au Népal : plus de 5 000 morts, selon un nouveau bilan officiel

Les recherches se poursuivent à Katmandou (Népal), mardi 28 avril 2015, pour retrouver des victimes du séisme.
Les recherches se poursuivent à Katmandou (Népal), mardi 28 avril 2015, pour retrouver des victimes du séisme. ( ANADOLU AGENCY / AFP)

Le ministre français des Affaires étrangères a précisé que 560 Français étaient toujours introuvables.

Le bilan s'allourdit après le séisme qui a frappé le Népal, samedi 24 avril. Un dernier bilan réalisé, mardi 28 avril, par les autorités népalaises fait état de plus de 5 000 morts. Un troisième Français a "probablement" été tué, a par ailleurs annoncé Laurent Fabius. Le ministre des Affaires étrangères a précisé que 560 Français étaient toujours introuvables, et que 2 050 autres avaient été localisés et étaient sains et saufs.

 Le nouveau bilan du séisme s'établit désormais à 5 000 morts. La catastrophe a fait également 7 953 blessés. Les secouristes tentent de rejoindre les régions reculées proches de l'épicentre de ce tremblement de terre de magnitude 7,8.

 Huit millions de personnes sont touchées par le séisme, selon l'ONUPlus de 1,4 million de personnes ont besoin de nourriture, la population manquant également d'eau et d'abris, précise l'organisation dans un rapport.

 Des centaines de personnes tentaient lundi de fuir Katmandou, la capitale du Népal. Les rescapés se ruaient sur les produits alimentaires et les stations-service pour faire des réserves, redoutant des pénuries. Les craintes de maladies ont également émergé parmi les dizaines de milliers d'habitants ayant perdu leur logement et contraints de camper dans des parcs.

 Les pays voisins du Népal ont également été touchés. Près de 100 personnes ont trouvé la mort, notamment en Inde et en Chine.

Vous êtes à nouveau en ligne