Qui est cette femme qui suit Kim Jong-un partout?

La télévision nord-coréenne a montré, dimanche 8 juillet, les images d\'une jeune femme aux côtés de Kim Jong-un, lors d\'un hommage à Kim Il-sung, grand-père du dirigeant actuel et fondateur de la Corée du Nord, mort en 1994.
La télévision nord-coréenne a montré, dimanche 8 juillet, les images d'une jeune femme aux côtés de Kim Jong-un, lors d'un hommage à Kim Il-sung, grand-père du dirigeant actuel et fondateur de la Corée du Nord, mort en 1994. (NORTH KOREA TV / AFP)

Selon les experts, il pourrait s'agir de la sœur ou de la compagne du dirigeant de la Corée du Nord.

La question s'était déjà posée lors de son accession au pouvoir. Qui est cette mystérieuse jeune femme qui apparaît aux côtés de Kim Jong-un lors de certaines apparitions publiques ? La télévision de Pyongyang a diffusé, dimanche 8 juillet, des images du leader nord-coréen lors d'un hommage à Kim Il-Sung, son grand père et fondateur du pays. Le jeune chef d'Etat était accompagné des plus hauts personnages du régime. Mais à côté de lui marchait également une jeune femme d'une trentaine d'années. Les cheveux courts et vêtue d'un ensemble noir, elle était assise à côté de lui lors d'un concert donné par l'orchestre national, vendredi 6 juillet. FTVi revient sur les hypothèses qui circulent à son sujet.

• Sa sœur ?

Les journaux sud-coréens ont des avis contrastés. Selon certains, c'est la jeune sœur de Kim Jong-un, Yo-Jong. Elle aurait étudié avec lui en Suisse dans les années 90. Une thèse partagée par Yang Moo-Jin, de l'Université des études nord-coréennes. Selon lui, c'est "peut-être la fille d'une des maîtresses de l'ancien dirigeant, permettant ainsi à Kim Jong-un d'afficher la solidarité au sein du clan dirigeant".

• Sa compagne ?

Pour d'autres, il s'agit de la conjointe du chef de la Corée du Nord. Dans la culture coréenne traditionnelle, être encore célibataire lorsque l'on atteint la trentaine est mal vu. Or, Kim Jong-un approche cet âge fatidique, puisqu'il a, selon les sources, 27 ou 28 ans.

• Une chanteuse célèbre et sa maîtresse ?

Le quotidien sud-coréen Joong-Ang Ilbo croit savoir que la femme mystérieuse pourrait être Hyon Song-Wol, une chanteuse célèbre en Corée du Nord. Elle pourrait être l'amante de Kim Jong-un. Elle n'était plus apparue en public depuis 2006, avant d'être vue à nouveau en mars dernier, enceinte. "Hyon est une amie de Kim (Jong-un) depuis leur adolescence et la rumeur au sein des élites nord-coréennes dit qu'elle est sa maîtresse", écrit le quotidien, citant une source au sein des services secrets sud-coréens.

Malgré les différentes hypothèses, le ministère sud-coréen de l'Unification, en charge des relations entre Corée du Nord et Corée du Sud, et les services secrets de Séoul n'ont pas souhaité faire de commentaires.