Chine : la reforestation pour mission

France 3

Longtemps, la Chine a rejeté la faute du réchauffement climatique sur les Occidentaux. Aujourd'hui, le pays reste le plus gros pollueur de la planète, mais fait des efforts en matière de reforestation.

La Chine verdit à vue d’œil. En l'espace de cinq ans, 338 000 kilomètres carrés de forêt ont été plantés, soit l'équivalent de la moitié de la France. Au son des pelles et d'une musique militaire, des centaines de volontaires se pressent toutes les semaines près de Pékin pour apporter leur pierre à l'édifice. Un groupe d'infirmières et d'infirmiers ont été réquisitionnés par la direction de leur hôpital pour verdir la campagne.

Reverdir les forêts pour empêcher l'avancée du désert

La reforestation a commencé il y a quarante ans, avec l'objectif de dresser une grande muraille verte de 4 800 kilomètres de long sur 1 500 kilomètres de large pour lutter contre l'avancée du désert de Gobi. Selon les autorités, les tempêtes de sable sont beaucoup moins fréquentes. Avec sa pelle et son sourire, le président chinois Xi Jinping montre l'exemple. Dans l'Empire du Milieu, il faut avoir la main verte, c'est désormais une cause nationale, puisque même l'armée est mobilisée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne