Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Philippines : 31 morts et 171 disparus dans le naufrage d'un ferry

Entré en collision avec un cargo, le ferry, qui transportait plus de 800 passagers et membres d'équipage, a coulé à pic.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un membre de la Navy philippine aide des rescapés d'un naufrage, le 17 aôut 2013. (TED ALJIBE / AFP)

Au moins 31 personnes sont mortes et encore 171 autres sont portées disparues, samedi 17 août, après le naufrage d'un ferry dans l'archipel des Philippines. Le ferry Thomas Aquinas transportait 831 passagers et membres d'équipage, lorsqu'il a percuté un cargo et sombré en moins d'une heure, dans la nuit de vendredi à samedi, au large du port de Cebu.

Samedi après-midi, 629 personnes avaient été secourues, selon l'état-major des garde-côtes à Manille. Hélicoptères et bateaux des secours tentaient de repêcher des survivants au large de Cebu, deuxième ville des Philippines. Certains des disparus ont peut-être été recueillis à bord de bateaux de pêche qui se sont joints aux secours, selon le contre-amiral Luis Tuason, porte-parole des garde-côtes. Les recherches ont toutefois été interrompues en raison d'un vent violent et d'une mer démontée, samedi après-midi.

Un trou béant dans la coque du cargo

Le cargo Sulpicio Express 7, après la collision avec un ferry, dans l'archiper des Philippines, le 17 août 2013. (TED ALJIBE / AFP)

La collision a eu lieu par mer calme, de nuit, à deux ou trois kilomètres du port de Cebu, selon les autorités. Le ferry, qui transportait également des véhicules, a rapidement coulé après la collision, selon les garde-côtes. Le cargo, le Sulpicio Express 7, dont l'équipage se compose de 36 membres, n'a pas sombré, mais un trou béant dans sa coque témoigne de la violence de la collision frontale entre les deux navires.

Les ferries sont l'un des principaux moyens de transport dans l'archipel des Philippines, qui compte plus de 7 100 îles. Les accidents maritimes sont fréquents et le plus souvent dus à des normes de sécurité peu élevées, à des contrôles très souples et à la surcharge des navires.

Philippines : 31 morts et 171 disparus dans le naufrage d'un ferry (Reuters)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.