Les célibataires, stars du 11 novembre en Chine

Une affiche publicitaire annonce la journée des célibataires dans la ville de Dalian (est de la Chine), le 9 novembre 2011.
Une affiche publicitaire annonce la journée des célibataires dans la ville de Dalian (est de la Chine), le 9 novembre 2011. (ZHANG WEI / AFP)

Alors que la France célèbre ses morts de 14-18, la Chine a une pensée pour ses célibataires.

En Chine comme en France, le 11 novembre est une journée particulière. Quand la France commémore les morts de la première guerre mondiale, la Chine célèbre la journée des célibataires. Le symbole est simple : cette date contient quatre "1" (et même six cette année), comme autant d'âmes seules réunies pour faire la fête.

La liste des onze métiers qui vous destinent au célibat

L'Association des célibataires de Chine profite de l'occasion pour dresser la liste des métiers les plus exposés au célibat : poète, secrétaire, avocat, artiste, personnel de bord d'avion, athlète, journaliste, développeur informatique, infirmière, vendeur et travailleur de l'industrie pétrolière.         

Comme le souligne Pierre Haski sur Rue89, cette liste peut paraître surprenante pour un Européen, même en tenant compte du facteur matériel qui détermine le choix d'un conjoint en Chine. Ainsi, il s'étonne de la stigmatisation de l'athlète ou de l'avocat, des métiers bien mieux considérés en Europe. Quant au métier de journaliste, Pierre Haski juge qu'il condamne plutôt... au divorce.

Explosion du nombre de mariages

Les autres ont justement choisi cette journée pour ne pas rester célibataires. A Hong Kong, les autorités ont enregistré 1 017 demandes de mariage. "Si tous ces couples se marient vraiment aujourd'hui, ce sera le jour où le plus de mariages ont été célébrés à Hong Kong depuis au moins deux décennies", a indiqué le porte-parole du département Immigration au Wall Street Journal (article en anglais).

A Pékin, ils seront 4 000 couples à se marier, contre 700 en moyenne pour un jour normal. Mais le record est encore loin : ils étaient 10 000 le 8 août 2008 pour l'ouverture des Jeux olympiques. Pourquoi un tel engouement ? Le quotidien américain explique qu'en mandarin, la prononciation de "11/11/11" ressemble à une expression chinoise signifiant "pour toujours".

Des méthodes originales pour trouver l'âme sœur

Mais dans un pays où le déséquilibre hommes-femmes est un vrai problème, certains célibataires masculins font preuve d'imagination pour attirer l'attention sur leur condition. A Chongqing (ouest de la Chine), un "Célibataire man", vêtu d'un costume jaune moulant et d'un masque, a collecté 1 111 accolades dans la rue. Le jeune homme de 20 ans voulait, par son action originale, aider les célibataires à trouver l'âme sœur.

A Shanghai (est de la Chine), l'un de ses camarades d'infortune est allé jusqu'à tomber le costume. Un bouquet de fleurs à la main, une pancarte dans l'autre, il s'est promené nu dans la rue de Nankin (article en anglais), l'équivalent des Champs-Elysées, à la recherche d'une dulcinée. Le blog The Shanghaiist, qui rapporte l'histoire, ne dit pas si la manœuvre a fonctionné.

Vous êtes à nouveau en ligne