La popularité de Poutine atteint un nouveau record en Russie

Le président russe, Vladimir Poutine, le 16 juillet 2014, à Brasilia (Brésil) pour le sommet des Brics.
Le président russe, Vladimir Poutine, le 16 juillet 2014, à Brasilia (Brésil) pour le sommet des Brics. (FELIPE DANA / AP / SIPA)

Il atteint un taux de satisfaction de 87%, soit son plus haut niveau depuis six ans.

Les Russes sont très satisfaits de leur président. Selon un sondage (en russe) publié jeudi 7 août par le centre indépendant Levada, la popularité de Vladimir Poutine a atteint un nouveau record en août avec un taux de satisfaction de 87%, soit son plus haut niveau depuis six ans.

Ainsi, le taux de citoyens russes qui soutiennent l'action du président est en hausse de 22 points depuis janvier et le nombre de personnes insatisfaites de l'action de Vladimir Poutine est tombée de 34% en janvier à 13% en août. Il n'y a qu'en 2008, lors de la guerre russo-géorgienne que la popularité de Vladimir Poutine était plus élevée (88%). La popularité du Premier ministre russe Dmitri Medvedev a également augmenté à 71% en août, contre 48% en janvier.

En outre, 66% des sondés estiment que le pays va dans la bonne direction, contre 43% en janvier. Un sondage réalisé fin juillet par un autre institut, proche du pouvoir lui, avait déjà assuré que les Russes étaient plus heureux que jamais, l'indice de satisfaction de la population ayant atteint un niveau historique en juillet (79%).

Vous êtes à nouveau en ligne