L'Inde bientôt débarrassée de la polio

Un instituteur qui a été frappé de polio fait cours à Meerut (Inde), le 29 janvier 2009.
Un instituteur qui a été frappé de polio fait cours à Meerut (Inde), le 29 janvier 2009. (MR / TBR /RAB)

Aucun nouveau cas de cette maladie n'a été détecté depuis un an. Des études devraient confirmer prochainement que la transmission du poliovirus sauvage a été interrompue dans le pays. 

C'est une des grandes victoires sanitaires de ce début de siècle. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé jeudi 12 janvier qu'elle pourrait certifier "dans les semaines à venir" que l'Inde est désormais exempte de poliomyélite. "Si tous les examens de laboratoire en cours se révèlent négatifs, on considèrera que la transmission du poliovirus sauvage (PVS) autochtone a officiellement été interrompue dans le pays."

"Nous sommes assez sûrs que tous les résultats seront négatifs", s'est enthousiasmé le porte-parole de l’Initiative mondiale de l'OMS pour l’éradication de la poliomyélite. En Inde, aucun cas n'a été enregistré depuis un an. Le dernier, survenu le 13 janvier 2011, concernait une petite fille dans l'État du Bengale-Occidental, dans l'est du pays. 

Aide internationale et campagne de vaccination

La poliomyélite est une maladie infectieuse causée par un virus qui attaque le système nerveux et peut paralyser un enfant à vie en quelques heures. Son vaccin s'administre par voie orale en plusieurs prises dans les premières années de vie. Quelque 750 cas étaient encore recensés en 2009. En France, selon le groupe de liaison et d'information Post-polio, le dernier cas recensé date de 1989.

L'OMS attribue ce succès en Inde à l'aide internationale, aux campagnes de vaccination, ainsi qu'à l'engagement des autorités dans la lutte contre la transmission de la maladie. Mais en dépit de remarquables progrès, l'organisation invite à la prudence, demandant à l'Inde de maintenir une "surveillance sensible et un niveau d'immunité élevé chez les enfants" afin d'éviter toute importation de poliovirus jusqu'à ce que la maladie soit éradiquée à l'échelle mondiale.

Vous êtes à nouveau en ligne