LA PHOTO. Bonne année du Coq de feu !

Le premier calendrier astrologique chinois est apparu au 3e millénaire avant Jésus-Christ. Ce zodiaque comporte 12 signes, un par an, tous symbolisés par des animaux du quotidien, dragon excepté, mais surtout de la mythologie. Chaque animal a des qualités (qui ne correspondent pas à celles qui sont leur sont prêtées par les Européens), qui sont affinées par l\'élément qui caractérise l\'anima: eau, terre, air, feu, bois. Le zodiaque chinois est supporté par un calendrier lunaire. Le Nouvel An chinois est donc mobile entre mi-janvier et mi-février. Cette année, c\'est le 28 janvier 2017.
Le premier calendrier astrologique chinois est apparu au 3e millénaire avant Jésus-Christ. Ce zodiaque comporte 12 signes, un par an, tous symbolisés par des animaux du quotidien, dragon excepté, mais surtout de la mythologie. Chaque animal a des qualités (qui ne correspondent pas à celles qui sont leur sont prêtées par les Européens), qui sont affinées par l'élément qui caractérise l'anima: eau, terre, air, feu, bois. Le zodiaque chinois est supporté par un calendrier lunaire. Le Nouvel An chinois est donc mobile entre mi-janvier et mi-février. Cette année, c'est le 28 janvier 2017. (WANG JIANWEI / XINHUA)

Harbin, dans le nord-est de la Chine, en Mandchourie, organise un festival de glace depuis des décennies. A l'origine, il marquait la transition de la saison hivernale. Au cours de la dynastie des Qing, paysans et pêcheurs fabriquaient des lanternes de glace pendant l'hiver. Les techniques utilisées se sont peu à peu développées et le festival est né avec des sculptures des plus impressionnantes.

Un Coq de feu, de glace... Le premier calendrier astrologique chinois est apparu au 3e millénaire avant Jésus-Christ. Ce zodiaque comporte 12 signes, un par an, tous symbolisés par des animaux du quotidien, dragon excepté, mais surtout de la mythologie. Chaque animal a des qualités (qui ne correspondent pas à celles qui sont leur sont prêtées par les Européens), qui sont affinées par l'élément qui caractérise l'anima: eau, terre, air, feu, bois. Le zodiaque chinois est supporté par un calendrier lunaire. Le Nouvel An chinois est donc mobile entre mi-janvier et mi-février. Cette année, c'est le 28 janvier 2017.
Vous êtes à nouveau en ligne