La croissance exponentielle des villes chinoises en gif

Le site d'information Business insider a animé des images satellites de plusieurs villes chinoises pour montrer la rapidité de leur développement, depuis 1984.

Quatre secondes pour résumer 28 ans. La Chine a connu une croissance exponentielle depuis les réformes de son marché, entamées à la fin des années 1970. Une croissance économique qui a entraîné un développement urbain sans précédent. Pour s'en rendre compte, il suffit de regarder ces images satellites animées par le site d'information Business Insider (en anglais), vendredi 21 mars. Parmi les 13 villes représentées, francetv info en a selectionné trois particulièrement spectaculaires.

Shanghai

Shanghai est la sixième mégapole du monde et compte désormais plus de 23 millions d'habitants. Elle affiche une densité quatre fois plus élevée que New York (Etats-Unis). Au fil des années, elle est aussi devenue l'une des villes les plus polluées du monde et étouffe régulièrement dans un épais brouillard, le smog, mélange de plusieurs polluants.

 (GOOGLE EARTH / BUSINESS INSIDER)

Chongqing

La municipalité autonome de Chongqing est grande comme l'Autriche. C'est l'une des zones urbaines chinoises qui a connu la plus forte croissance démographique, dans les années 2000. 

 (GOOGLE EARTH / BUSINESS INSIDER)

 Fuyang

La population de Fuyang, dans la province d'Anhui, est passée de 142 000 habitants en 1990 à 874 000 en 2010, selon Business insider. Elle pourrait dépasser le million d'ici 2025.

(GOOGLE EARTH / BUSINESS INSIDER)