L'Australie se déplace à tel point qu'elle ne correspond plus à ses coordonnées géographiques

L\'Australie va mettre à jour les données de son système de géolocalisation par satellite pour pallier sa dérive due à la tectonique des plaques.
L'Australie va mettre à jour les données de son système de géolocalisation par satellite pour pallier sa dérive due à la tectonique des plaques. (BUYENLARGE / ARCHIVE PHOTOS / GETTY IMAGES)

L'île se déplace de 7 cm par an vers le Nord, en raison de la tectonique des plaques. 

Les cartes et les GPS perdent le Nord. Les coordonnées géographiques de l'Australie vont être modifiées car l'île s'est déplacée 1,50 mètre vers le Nord depuis vingt-deux ans, en raison des mouvements de tectonique des plaques, rapporte Mashable.

Le réalignement aura lieu le 1er janvier 2017. C'est le quatrième changement de coordonnées du pays en cinquante ans, souligne Sciences et avenir. Rien d'inquiétant dans ce phénomène, car l'Australie est située sur la plaque continentale la plus rapide de la planète, qui se déplace de 7 cm par an vers le Nord. 

Cet écart risque de poser problème car de plus en plus de systèmes de navigation utilisent les coordonnées GPS, notamment pour les smartphones mais aussi pour les véhicules autonomes. Leur fiabilité pourrait donc être remise en cause. Pour pallier les erreurs de géolocalisation, le gouvernement australien a lancé le projet "GDA2020" (en anglais) afin de corriger la latitude et la longitude du pays. 

Vous êtes à nouveau en ligne