Japon : les habitants et garde-côtes tentent de secourir 150 dauphins échoués

France 2

Le compte à rebours est lancé pour tenter de sauver les 150 dauphins échoués sur une plage au nord-est du Japon. Une équipe de France 2 fait le point sur la situation.

Près de 150 dauphins se sont échoués vendredi 10 avril sur une plage japonaise à 100 kilomètres au nord-est de Tokyo. Les secouristes s'activent pour tenter de sauver les survivants avec des seaux d'eau, des couvertures. Les habitants et les garde-côtes hydratent la peau des cétacés avant de les remettre à l'eau et de les pousser vers le large.

"C'est triste de les voir ainsi alors qu'ils sont toujours vivants. Je pense que c'est la première fois qu'une chose pareille arrive", déplore un habitant. Généralement, un à deux cétacés sont découverts sur ces plages chaque année.

Des dauphins désorientés ?

L'hypothèse avancée pour expliquer ce phénomène d'une ampleur inédite est que les ultra-sons émis par les dauphins pour se repérer ont pu être absorbés par des bancs de sable, ce qui les aurait désorientés.

Des scientifiques sont attendus sur place pour essayer de comprendre pourquoi ces dauphins se sont échoués aussi massivement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne