Inondations: le Pakistan lance un appel à l'aide internationale

(Radio France ©REUTERS/Akhtar Soomro)

Yousuf Raza Gilani, le Premier ministre pakistanais, demande l'aide de la communauté internationale pour faire face aux terribles inondations qui frappent son pays. Plus de 1.600 personnes sont mortes et un demi-million ont été évacuées.

" Je voudrais demander à la communauté internationale d'apporter son soutien et son aide au Pakistan pour alléger les souffrances des personnes touchées par les inondations." Le Premier ministre pakistanais Yousuf Raza Gilani a dressé un tableau catastrophique des inondations qui touchent le pays depuis plus d'une semaine.

" Les pertes en vie humaines et en infrastructures sont immenses et l'évaluation des dégâts ne pourra être établie qu'un fois que l'eau se sera retirée" a-t-il ajouté. L'Autorité pakistanaise de gestion des sinistres estime que les intempéries ont touché plus de 12 millions de personnes et fait au moins 1.200 morts.

Les pluies de la mousson ont été très fortes cette année, touchant particulièrement les provinces du Pendjab (centre) et de Kkyber Pakhtunkhwa (nord-ouest). L'intervention des forces pakistanaises a été fortement critiquée: les soldats sont accusés d'incompétence et les populations commencent à se retourner contre le gouvernement.

Vous êtes à nouveau en ligne