En Inde, un commerçant baptise son magasin de vêtements "Hitler"

Vue de la vitrine de la boutique de vêtements \"Hitler\" ouverte récemment à Ahmedabad (Inde), le 28 août 2012. Des associations juives réclament qu\'elle soit renommée.
Vue de la vitrine de la boutique de vêtements "Hitler" ouverte récemment à Ahmedabad (Inde), le 28 août 2012. Des associations juives réclament qu'elle soit renommée. (SAM PANTHAKY / AFP)

La communauté juive de la ville d'Ahmedabad exige qu'il change le nom de son commerce, mais le propriétaire exige une compensation financière.

Ce nom étalé en lettres blanches, orné d'une petite croix gammée, au-dessus du commerce de Rajesh Shah ne laisse aucune place au doute. En nommant son magasin de vêtements "Hitler", c'est bien au leader nazi que le jeune habitant d'Ahmedabad, dans l'état indien du Gujarat, voulait faire référence, raconte le journal britannique The Mirror. Mais l'enseigne a fait bondir la communauté juive de la ville, qui exige de son propriétaire qu'il change immédiatement ce nom.

Pour justifier son choix étrange, Rajesh Shah explique qu'il ne connaissait pas l'ampleur des exactions d'Adolf Hitler. "J'avais juste entendu dire qu'Hitler était un homme strict", plaide le jeune Indien. L'autre raison de ce baptême surprenant, c'est qu'Hitler était le surnom du grand-père de son partenaire commercial. Parce qu'il était strict, lui aussi.

Mais le propriétaire refuse de rebaptiser son magasin. A moins qu'on ne le rembourse de ses investissements. "Nous avons dépensé 40 000 roupies [573 euros] pour réaliser cette enseigne, les cartes de visite et les supports commerciaux. Aujourd'hui nous n'avons plus d'argent, donc nous changerons de nom si nous touchons une compensation."

Vous êtes à nouveau en ligne