L'Australie en proie maintenant aux orages de feu

franceinfo

Les feux en Australie se nourrissent eux-mêmes. Ils forment des nuages chargés en électricité qui éclatent et forment de nouveaux incendies. Ce sont les orages de feu.

Visibles à des kilomètres, les nuages formés par les incendies sont des orages de feu. Les feux de forêt en Australie sont si intenses qu'ils génèrent leur propre phénomène météorologique. C'est la manifestation la plus dangereuse et imprévisible des incendies.

Impossible à contrôler

"Celui-ci, on dirait qu'il peut réfléchir et qu'il veut nous rendre la tâche difficile. Aujourd'hui, il va dans une direction et demain il va dévier et nous piéger", explique désabusé le capitaine Doug Schutz. Concrètement la chaleur extrême et les panaches de fumée qui s'élèvent dans le ciel entrent en contact avec l'humidité de l'air et forment un nuage qui se charge en électricité. Problème : les éclairs qui s'abattent sur le sol sont accompagnés de très peu de pluies et créent de nouveaux incendies. Ces six dernières semaines, 18 orages de feu se sont formés dans le seul Etat de Victoria, et ils deviennent de plus en plus fréquents.

Vous êtes à nouveau en ligne