Incendies en Australie : la pluie tant attendue est enfin arrivée

france 2

Après quatre mois d'incendies, la situation s'améliore en Australie. Depuis jeudi 16 janvier, il pleut beaucoup dans l'est du pays.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Elle est enfin tombée. Après quatre mois d'incendies, la pluie est de retour dans l'est de l'Australie depuis jeudi 16 janvier. Ces quelques centimètres d'eau sont synonymes de répit pour les pompiers mis a rude épreuve. À Melbourne et Sydney, les parapluies sont de sortie après des jours à suffoquer dans un épais nuage de fumée, la pluie est un soulagement pour les habitants. "On a eu tellement besoin de cette pluie, on a eu une telle sécheresse ces derniers jours", indique une Australienne interrogée par France 2.

Des koalas toujours vulnérables

En Nouvelle-Galles du Sud, une rivière est sortie de son lit en quelques heures, une région jusque-là en proie aux flammes. Dans un zoo, l'eau s'est engouffrée si rapidement que les employés n'ont rien pu faire. Il a fallu évacuer ses résidents : deux koalas sauvés in extremis, menacés une fois encore par une nature déchaînée.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne