Hong Kong : une femme sauve son chien des anneaux d'un python

Un python birman, le 12 janvier 2013 en Floride (Etats-Unis).
Un python birman, le 12 janvier 2013 en Floride (Etats-Unis). (JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Le serpent, long de cinq mètres, mordu Dexter, un chien croisé de 24 kilos, avant de s'enrouler autour de lui.

Une femme a sauvé son chien pris dans les anneaux d'un python en attaquant le reptile avec un canif au cours d'une promenade dans un parc forestier à Hong Kong. Sur sa page Facebook (en anglais), Courtney Link raconte comment un python birman de cinq mètres a mordu Dexter, un chien croisé de 24 kilos, avant de s'enrouler autour de lui, le condamnant à l'asphyxie. Une porte-parole du ministère de l'Agriculture a confirmé l'incident.

"Dexter commençait à faiblir, il s'était même arrêté de lutter. Nous pensions l'avoir perdu. Mais quand j'ai vu la tête du serpent, j'ai commencé à le poignarder furieusement", a-t-elle expliqué en publiant une photo de son chien et des morsures apparentes du reptile. Le python a finalement lâché prise et s'est enfui. Une semaine après sa mésaventure, Dexter est totalement rétabli, selon Courtney Link.

Les pythons birmans font partie des plus grands reptiles connus. Ils peuvent atteindre 6 mètres de long et peser 100 kilos. Ce sont les plus grands prédateurs de Hong Kong, où ils sont protégés.

Vous êtes à nouveau en ligne