DIRECT. Grotte en Thaïlande : les enfants et leur entraîneur secourus, trois plongeurs d’élite et un médecin doivent encore être évacués

Une ambulance quitte le site de la grotte de Tham Luang en Thaïlande, le 10 juillet 2018.
Une ambulance quitte le site de la grotte de Tham Luang en Thaïlande, le 10 juillet 2018. (YE AUNG THU / AFP)

Le sauvetage des jeunes footballeurs et de leur entraîneur, prisonniers de la grotte de Tham Luang, dans le nord de la Thaïlande, depuis 18 jours, s'est terminé mardi. Quatre personnes qui les avaient rejoints doivent encore être extraites de la grotte.

Les secouristes ont réussi à évacuer, mardi 10 juillet, les derniers adolescents et leur entraîneur de foot prisonniers de la grotte Tham Luang, dans le nord de la Thaïlande. Ils étaient sous terre depuis plus de deux semaines. 

Les enfants et leur entraîneur secourus. Quatre enfants et leur entraîneur ont été extirpés mardi, quatre lundi, quatre dimanche, par une équipe de plongeurs étrangers aguerris flanqués de commandos de la marine thaïlandaise, lors d'opérations méticuleusement planifiées.

 Quatre secouristes à évacuer. Trois plongeurs d'élite ainsi qu'un médecin doivent encore être extraits de la grotte inondée de Tham Luang, rapporte un journaliste de franceinfo sur place.

Placement en quarantaine. Les enfants sont globalement "en bonne santé", assurent les autorités, mais restent hospitalisés et en quarantaine, équipés de lunettes de soleil pour protéger leurs yeux et suivis par des psychologues. Ils devront rester à l'hôpital pendant une semaine pour surveiller le développement éventuel d'infections.